
Qu'est-ce qu'une crise ?
Qu'entend-on par « situation de crise » ?
Crise d’agressivité chez un élève qui entraine sa désorganisation et qui peut menacer sa sécurité ou celle des personnes présentes.
Tentative de la personne de maintenir un équilibre entre ses besoins et les contraintes de son milieu (Hendrick et al., 2010).
En contexte scolaire, une grande diversité de situations peut être considérée comme «situation de crise» et nécessite une intervention adaptée. Certaines situations se caractériseront par une perte de contrôle de l’individu et d’autres seront davantage liées à la prise de contrôle. Dans cet outil, nous nous concentrerons davantage sur la crise de perte de contrôle (Gaudreau et Duchaine, 2020).
Pourquoi un élève fait une crise?
Bien que chaque situation soit unique, une crise est généralement causée par une situation dans laquelle les mécanismes adaptatifs de l’enfant sont inefficaces. L’enfant n’est donc pas en mesure de s’adapter à la situation, ce qui génère de l’anxiété et place l’individu dans un état de confusion. C’est donc en réponse à cette déstabilisation que l’enfant peut se désorganiser et faire une crise (Beaumont et Sanfaçon, 2014).